Voici les Plumti.bees, autrement dit les petites abeilles.
Elles ont travaillé dur derrière leur machine pour m’aider dans ma tâche de vous fournir des patrons de qualité.
Elles vous donnent leur avis sur les modèles, vous conseillent et vous donnent des idées pour les customiser.
Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le patron qui vous intéresse et vous connaîtrez tous ses secrets !
Elles en pensent quoi les abeilles ?
Leurs avis
Cette salopette a une coupe originale qu’on ne voit pas partout. Elle a un côté très classe et féminin qui se révèle selon le tissu choisi.
MAUD
Je dois avouer que j’avais un peu peur au début en voyant le modèle seyant mais ces peurs se sont évanouies après la couture : la salopette rend beaucoup mieux portée que ce que j’avais imaginé ! L’ingéniosité de ce modèle c’est qu’on peut aussi le porter comme simple pantalon taille haute d’autres fois. Si tu adores faire les surpiqures comme moi, ce projet est parfait !
CHARLOTTE
Un patron 3 en 1 , le kiffe ! Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les morphologies.
LYDIE
Je suis agréablement surprise du résultat parce qu’au début je dois dire que la version pantalon taille haute m’a fait peur. Je n’en porte jamais !
CHA
Leurs conseils
N’hésite pas à essayer ta salopette ou ton pantalon au fur et à mesure de ta cousette car c’est là que tout prend forme et que de petites idées d’amélioration peuvent t’envahir.
CORINNE
Il faut bien se référer au tableau de mensurations. La salopette est très ajustée, c’est ce qui en fait son charme, mais elle ne pardonne pas les erreurs de choix de taille… Un petit truc testé pour éviter le bâillement de la cambrure : j’ai cousu les boutons arrières plus proches du milieu dos par rapport aux emplacements proposés. En fait, j’ai choisi chaque emplacement de boutons au dernier moment, à l’essayage.
MAUD
Parce que le pantalon est seyant, l’intérieur des poches est visible de temps en temps chez moi… ce n’est pas trop gênant mais la prochaine fois je mettrai une doublure dans la même teinte que le tissu principal, et pas vive et colorée comme celle que j’ai utilisé.
CHARLOTTE
Il te faudra patience et minutie mais tu peux largement le faire grâce au pas à pas et aux vidéos de Chloé !
LYDIE
Le tissu doit absolument contenir de l’élasthanne. Sinon tu risques de ne pas pouvoir rentrer tes fesses dedans 🙂 Il est indispensable aussi d’essayer le modèle une fois que le pantalon est terminé pour savoir où placer la boutonnière de fermeture et les attaches des bretelles.
CHA
Leurs idées
Des poches ou des bretelles contrastantes peuvent apporter la petite touche ultra-perso qui nous plait tant. Pourquoi pas aussi une version 7/8 ème ou courte pour les beaux jours.
LYDIE
Si je devais la refaire demain, j’opterai pour une surpiqûre beaucoup plus contrastante qui mettrait davantage en valeur les détails de finition. J’ai déjà pris la liberté de customiser les bretelles en les affinant et en plaçant des attaches élargies pour qu’elles puissent accueillir de gros boutons si nécessaire.
CHA
Une jolie customisation des poches arrières, de la poche avant ou autre… te rendra unique.
CORINNE
Ce patron pourrait faire un short taille haute très sympa…
MAUD
Moi, je le vois bien comme salopette/robe !
CHARLOTTE
Leurs avis
Patron très simple à coudre et c’est surprenant vu l’emmanchure ! Il est très agréable et sans être très technique. Il peut être à la portée de tous.
CHA
Chloé nous a concocté une petite robe très originale, qu’on ne voit nul part ailleurs, qui ne ressemble à aucune autre.
JESS
Un style vraiment original et une expérience de couture vraiment chouette. Tu peux facilement l’adapter à ton style, à tes envies du moment. Elle s’adapte à toutes les situations : chic, éthnique, bohème, …
CORINNE
Cette robe est vraiment sympa car selon le ou les tissu(s) choisi(s), le rendu est complètement différent !
CHARLOTTE B.
Quand j’ai vu le dessin de la robe pour la première fois, je suis tout de suite tombée amoureuse de ses manches !
Ce qui était moins frappant sur le dessin mais dont on se rend mieux compte en vrai c’est la ceinture qui se pose rabattue vers le haut : c’est très réussi ! Il faut juste bien suivre le plan de montage de la ceinture pour avoir des jolies finitions (surtout avec la pose de la fermeture éclair à la fin).
Personnellement, je suis moins fan des cols serrés parce que je ne les trouve pas toujours agréables à porter. Mais pour cette robe je fais une exception 😉
CHARLOTTE R.
Ankaa est une robe unique qui se démarque des autres patrons que l’on peut rencontrer habituellement. Les différentes versions proposées permettent d’en faire une robe pour les plus belles cérémonies de votre été ou une robe plus casual pour tous les jours.
LYDIE
Ankaa est exactement le genre de robe que je porte, autant vous dire que je l’ai vite adopté.
AMÉLIE
Leurs conseils
Pour la taille, j’ai suivi les indications du tableau et ça tombe nickel !
CHARLOTTE R.
Le choix du tissu fera toute la différence : un tissu léger pour un rendu aérien ou plus lourd pour une obtenir une belle ampleur.
LYDIE
Une superbe robe de cocktail facilement transformable en robe de tous les jours, à réaliser dans un tissu fluide pour les superbes effets des manches ouvertes, dans un tissu moins fluide sans manches pour un effet décontracté, cette robe est faite pour tout le monde !
En ce qui concerne le patron, quelques connaissances en couture sont obligatoires. Il n’est pas spécialement adapté aux tout débutants. Les vidéos sont une grande aide pour la réaliser dans les meilleures conditions.
AMÉLIE
Soyez précise parce qu’un décalage peut se créer si vous ne l’êtes pas.
CHA
Le patron taille parfaitement, en suivant le tableau des tailles, tout tombe bien. Chloé a, de plus, prévu des vidéos et pdf pour accompagner la notice de montage, et donc zéro problème ! couture finger in the nose !
JESS
Leurs idées
La prochaine fois, je ferai la jupe avec un tissu plus souple. Mais je pense très sérieusement à faire une version combi-short ça pourrait être tellement canon.
CHA
Tu peux la coudre dans une même couleur, jouer avec les motifs, un corsage différent de la jupe ou unie avec des manches d’une couleur différente… et pourquoi pas jouer aussi avec les matières (des petites manches en dentelle pour un effet de transparence)
CORINNE
Pour ma prochaine version et en fonction de ma morphologie, soit je fais d’autres manches plus courtes, soit j’agrandi le décolleté. Je la ferai aussi peut-être dans une matière plus fluide. Enfin plein de possibilités 😁🙈
CHARLOTTE B.
J’imagine bien un jeu avec du tissu transparent avec ce patron !
En tout cas, je vais sûrement faire une version haut avec ces manches un jour !
CHARLOTTE R.
Un tissu contrastant pour la doublure des manches peut apporter pep’s et originalité. Et pourquoi ne pas faire une version maxi longue pour vos soirées les plus chics !
LYDIE
Je la vois bien en dentelle blanche, en robe de mariée très couture, et les découpes sur les côtés sous la bras la rendent très sexy, en restant classe. Une version wax passe aussi très bien, pour un look soirée hype.
JESS
Leurs avis
Pour une fois, un body facile à remettre ! Pas besoin de se contorsionner pour remettre les boutons ! Et on peut porter des pantalons près du corps sans que ces derniers ne gênent…
CHARLOTTE B.
Il tombe parfaitement ! Je le trouve trop beau ! Il est en plus super confortable, c’est sûr je vais le porter tout l’hiver.
JESS
Le tombé du tee-shirt est juste nickel !
CHA
Un patron versatile pour toutes les saisons et occasions. En vêtement ou sous-vêtement, il est facile à adopter. Sa fermeture sur les devants évite de devoir se torde dans tous les sens pour le fermer !
LYDIE
Un joli body avec une fermeture pratique au quotidien!
À toi qui aime faire du vélo, Maïa est le body qu’il te faut. Le dos au chaud et aucune gêne et tout ça en étant sexy.
Enfin on va arrêter de se contorsionner pour dégrafer et réagrafer…ni vu ni connu…tout en féminité.
CORINNE
Leurs conseils
Attention au choix du jersey, une bonne qualité fera toute la différence !
LYDIE
Il faut bien prendre son temps pour l’assemblage des agrafes, car oui au début c’est galère… J’ai utilisé le pied pour poser les fermetures éclaires, c’est plus facile.
CHARLOTTE B.
Leurs idées
Pour une prochaine version, j’agrandirais peut-être le décolleté et je rajouterais un volant.
CHARLOTTE B.
Un si joli petit noeud que tu peux faire ressortir en le cousant dans une couleur différente et pourquoi pas en kibrille pour les fêtes qui approchent.
CORINNE
Leurs avis
Une blouse originale grâce à ses manches volumineuses et ses plis plats.
LYDIE
Une blouse loose qui t’enveloppe et te cocoone. Une nouvelle belle étoile qui te propose de vivre un joli moment de couture et qui s’adaptera à tes envies créatives.
CORINNE
Leurs idées
Je crois qu’il faut bien suivre le tableau de mesures, notamment pour la mesure poitrine car cette partie est ajustée.
Je pense que c’est un patron qui est très bien pour coudre des vêtements de grossesse.
J’aurai bien aimé une robe comme ça pendant la mienne.
CHARLOTTE R.
Tu peux décider de fermer la goutte par une petite cordelette, une attache, un ruban…à toi de voir
Pousse ton imagination en essayant un tissu différent pour la basque : pourquoi pas un haut uni et un bas fantaisie (dentelle, matière différente…les possibilités sont infinies) .
Les bracelets de manches sont également une invitation à la fantaisie…une petite broderie tout autour, une matière différente.
CORINNE
Pourquoi ne pas remplacer les bracelets de manches par du bord côte qui brille ?
LYDIE
Leurs conseils
Elle demande de la délicatesse et de la sérénité…ne te presse surtout pas et le résultat n’en sera que plus beau.
CORINNE
Un tissu léger et souple lui donnera une jolie allure bohème.
LYDIE
♥ Heze
Leurs avis
Ce top est une petite merveille, intemporel et avec tellement de possibilités de modifications, je suis fan !
AMÉLIE
Petit haut parfait en toutes circonstances selon le tissu choisi. C’est lui qui donnera le ton. Après il n’y a plus qu’à s’éclater sur la forme ! Personnellement j’ai opté pour les bretelles larges qui donnent un coté rétro et élégant que j’aime beaucoup.
CHA
Un petit haut tellement mignon et rapide à faire. Et très léger, parfait pour les canicules !
CHARLOTTE R.
Le top qu’il te faut et qui s’adapte à tes humeurs… girly, sexy, decontractée, working girl…Heze est là pour te séduire et séduire avec ses diverses facettes.
CORINNE
Un top parfait pour l’été et ultra rapide à coudre.
LYDIE
♥ Heze
Leurs conseils
Bien essayer le top en cours de montage. C’est important pour comprendre comment le tissu va tomber et bouger. Et surtout faire des points de maintien une fois que l’ajustement vous convient.
CHA
Bien choisir son tissu pour avoir un rendu bien aéré et léger.
CHARLOTTE R.
Heze est vraiment facile à réaliser. Un joli coupon de tissu fluide pour plus de légèreté.
CORINNE
Pour faire la coulisse de l’élastique à la bonne largeur, je te conseille de prendre ton élastique comme guide.
Regarde c’est tout bête !
LYDIE
Laissez-vous guider par les explications 😉
Si vous n’avez pas de surjeteuse, vous pouvez faire de jolies coutures anglaises.
AMÉLIE
♥ Heze
Leurs idées
Oser un tissu différent pour les bretelles et ses volants. Un joli ruban brodé ou en dentelle peut remplacer les bretelles… les variantes sont infinies et pourquoi pas se laisser convaincre par une petite broderie à la main ou à la machine sur les bretelles plus larges…Heze invite à la création et à la personnalisation….Sans aucune limite.
CORINNE
En l’allongeant de quelques centimètres, tu obtiendras une robe bain de soleil parfaite pour glisser sur ton maillot de bain. Et en le raccourcissant, tu obtiendras un croptop hyper tendance cet été.
LYDIE
N’hésitez pas à ajouter une petite dentelle en bas ou une petite broderie pour un top unique !
AMÉLIE
Avec une version en tissu uni, je m’amuserai volontiers à broder des motifs sur les bretelles version large 🙂
Utiliser des tissus différents pour bretelles/hauts serait aussi sympa.
CHA
Pour ma version, j’ai créé des ourlets mouchoirs pour les volants des bretelles fines à la place des ourlets roulotés. Et rajouté 2 lignes de couture horizontales sur l’élastique.
On peut jouer avec le longueur du volant en allongeant la pièce principale.
On peut croiser les bretelles dans le dos.
Et une version robe bien sûr !
CHARLOTTE R.